f #note
Cour 11 expression génétique
Un gène est une unité codante constrituer d’une séquence de spécifique de nucléotides dans l’ADN.
L’expression des gènes détermines quelles protéines vont être produite et quelle gènes seront ignorer et ne produiront pas de protéines.
Cette expression est fait grace a l’ARN. Ont fait une copie d’ARN de l’ADN pour que ont pisse produire plus qu’une protéine a la fois, car ont a plus d’un brin d’ARN mais juste un brin d’ADN.
L’ARN est moin stable, car ont ne veux pas qu’elle reste dans la cellule trop longtemp. Les avantages de l’ARNm sont donc :
- Protection de l’ADN
- Fabrication simultané de plusieurs protéines
- Régulation de l’expression
Étapes de la synthse de protéine
- Transcription :
- L’ADN est copier vers un ARN prémessager
- L’ARN polymerase vas uniquement copier un des deux brin. Ont nomme ce brin le brin matrice, l’autre est le brin complémentaire.
- Certains gêne vont être côder sur le brin d’en haut, d’autre le brin d’en vas.
- Les étapes
- Initiation : L’ARN polymérase s’installer sur n promoteur, une séquence devant le gêne qui permet a l’enzyme de venir s’installer. Elle est plus facille a séparer car elle permet beaucoup de AT. Ont le nomme donc boite TATA. La boite TATA permer de déterminer le brin matrice.
- Les facteurs de transcriptions vont permetre a l’ARN polymérase de choisir qu’elle boite TATA l’ARN polymerase vas s’atacher
- Les facteurs trasncriptions sont des groupe de protéine pouvant se lier a l’ADN.
- Ils ont un role de érgulation de l’expressio ndes gènes
- Se place de vant une gène lorsque son expression est nécésaire
- La transcritpion vas ensuite être élonger dans la direction 3’→5’. La direction étant indiquer par la TATA. Rendue au bout du gène, l’ARN polymérase vas se détacher a l’aide d’un signal de fin composer d’un
- Ont nomme l’ARN ansi produit ARN prémessager. Pour le transformer en ARN messager, deux bout vont être rajouter au bout. Cecci est fait par une coife de guiane a l’extrémiter 5’ et une longe chaine de A a l’extremiter 3’. Ces brins vont permetres :
- Au ribosome a s’acroche
- A l’ARNm de sortir du noyau
- Des enzymes vont dégrader le bout AAAAA, ce qui vas eventuellement détruire l’ARNm
- Épissage :
- L’epissage est une processus d’exicision et de recollage. Dans l’ARN préméssager, il y a des Introns, qui sont des bouts qui ne sont pas utiliser pour les protéine. L’épissage est excisions des instrons et assemblages des exons (séquences qui sont tuiliser)
- Cella permet au corps de choisir certain exon, et en ignorer d’autre, et ce pour un même gène, ce qui permet de faire plus d’ARNm pour un gène. Ce n’est pas le cas pour le même gène.
- L’epissage est une processus d’exicision et de recollage. Dans l’ARN préméssager, il y a des Introns, qui sont des bouts qui ne sont pas utiliser pour les protéine. L’épissage est excisions des instrons et assemblages des exons (séquences qui sont tuiliser)