f #note

Cour 15 les antibiotiques

Les antibiotiques sont des composer chimique qui tue selectivement des bacterie. Certaines sont moin selective. Elles peuvent fraper plusieurs emplacements :

  • La paroi des bactéries : Les antibio peuvent détruire la paroi. Généralement inhibition de la synthèse de la paroi
  • Empêcher la fabrication des protéines de la bacterie. Bloquage des ribosomes
  • Bloquer la réplication de l’ADN / la transcription de l’ADN
  • Bloquer certaines voi métabolique en bloquand les enzymes.

Certains antibiotiques sont spécifique a des especes bactérienne. Certaines sont plus générale. Il faut faire attention de ne pas tuer les bactérie qui sont bonnes pour le corps.

Si ont utilise trop les antibiotiques, les bactéries comence a évololue une résistance. Éventuellement, les antibiotiques sont inutile. L’évolution provient des mutation dans l’ADN. Les mutation peuvent changer les protéines affecter, ect. En raison de la réplication rapide des bacteries, et de leur haut taut de réplication comparativement au cellules eucaryotes. Avec les antibiotiques ont selectione les plus résistante.

Désormais un grand nombre de bacterie sont quasi résistante au antibiotiques.

Certaines bactéries peuvent devenir multirésistante. Certaines bactéries peuvent absorber et échanger des petit morceau de génome suplémentaire. Ont nomme cec ides plasmide. Ils sont uniquement 5 a 100 gènes. Ils ne contienent pas d’information ésentielles, et ils sont réguluèrement partager entre les cellules bactériènne. Les plasmide peuvent même être pris d’un bactérie morte.

Avec les échantes de plasmide, des bactéries peuvent devenir réistante a plusieur antibiotique.

Chapitre d’enrichisement C

Les virus :

Les virus sont des cage de protéine avec de mateireil génétique (ADN ou ARN) a l’interieur. Parfois il y a une envlope de phospholipides. Les bactériophage sont des virus qui ont l’air de seringue.

Ce qui est important avec les virus est qu’ils ont de protéine nommer glycoprotéine a la surface. Ca leur permet de s’acrocher au cellules qu’ils infecte. Quand un virus rentre dans une cellue, il force la cellule a cloner sont bage génétique et ses protéines. Ils vas ensuite les asembler ensemble, et sortir ses clone de ca cellule. Le virus peut faire éclate une cellule en 5 a 7 heure.

Les virus a ADN et ARN sont tres differents dans leur maniere de répliquer leur bagage génétique.

  • ADN : Vas aller dans le noyau et se faire transcrire
  • ARN : Vas floter dans le cytoplame. Pas de transcription.

Certain virus, notamant les rétro virus, vont modifier directement le génome humain. Ont nomme ceci l’integration de l’ADN.

Les rétrovirus peuvent faire de l’ADN a partir de l’ARN. Le VIH est un rétrovirus.

Réplication des bactériophages

Les bactériophages sont des virus spécifiques au bactéries. Ils sont extrêmement spécifique au bactéries. Ils injecte leur bagage génétique tel une seringue a la place de rentrer au complet.

Ont catégorise deux types d’inffection viralbe :

  • Infection aigue : Tres haut taut de réplication, guérissement rapide rhume gastro covid ect. Se termine en deux semaines environ. Souvent des virus a ARN
  • Infections chroniques peristante : Partes rapidement, redécende, puis augmente lentement. Souvent des virus a ADN. Hépatite
  • Chronique latentes : Vienent periodquement, puis a zero pour un peut de temp, ect. Aparaisse et disparaisse. Vont toujour modifier le génome de la cellule infecter. Par intégration. Varicelle, zona, herpes.