f #note
Cour 2 les lipides
Les lipides sont des macromolecules qui ne sont pas des polymere. Ils sont hydrophobe, car leur liason covalente n’ont pas de charge (non-polaires). Elle sont également plus petite que des macromolecules standard, selon certaine defenition elle sont exlue complêtement.
Ce sont des longue chaine de carbone avec de hydrogene lier. En raison de leur composition, ont les nomes hydrocarbures.
Fig. 1 : Lipide
Il y a trois types de lipides, doit les :
- Triglycérides
- Phospholipides
- Stéroïdes
Les Triglycérides
Un triglycerides est composer de trois longue chaine d’ydrocrabure (acide gras), jointe ensemble par un glycérol. Également apeller grèce.
Fig. 2 : Triglycérides
Les triglycérides sont beaucoup plus efficace a emagasiner l’énergie que les glucides, en riason de leur grand nombre de lien carbone carbone. Les glucides agisent donc comme emagasinement cour terme (environ 24h) et les lipides long terme. Les lipides sont plus dense mais sont plus leng a transformer énergie utile.
Ils ont également des utiliter suplémentaire, soit :
- Réserve d’énergie (cellules adipeuse)
- Protègent et soutiennent les orgnes vitaux
- Isolants thermiques (blubber)
Les phosphoipides
Les phospholipides sont symilaire au triglycérides. Ils sont composer de deux acides gras, un glycérol et un phosphate.
Fig. 3 : Phospholipides
Cette molecule est polaire, mais uniquement dans le tête, ce qui fait en sorte que les tête sont hydrophile, et les queux sont hydrophobe.
Ce sont ces molecules si qui aggisent comme membrade des cellule, car les tête polaire s’arenge a la surface et les queux se sont cahcer dans une parois, ce qui fait une parois tres efficace pour séparer l’interieux de la cellule de l’exreiru. Ils forment donc des petite bulles. Voire Fig. 4.
Fig. 4 : Paroi cellulaire
Cette organisation des pohospholipides est une des premieres étas qui a forme rla vie sur terre il y a environ 5 millards d’années.
Les stéroides
Les stéroides osnt des précurseur d’hormormone, les mésenger du corps. Specifiquement se sont les origines des hormones stéroigene. Ils ne resemble pas du tot au autres lipides, ils n’ont pas de longue chaine
Fig. 5 : Cholesterol
Ils sont cependant hydrophobe etp sa des polymeres




