f #note

Cour 4 structure de la cellule

La cellule eucaryote

Les échanges

Une cellule fait des échanges avec l’exterieu par entremise de sa surface de contact avec l’exterieur. C’est-a-dire, ca membrane cellulaire composer de phospholipides.

Plus la cellule est grosse, plus elle a besoin de nouriture / sortir des déchets, donc elle a besoin de faire plus d’échange. Ces besoin augmentes avec le volume de la cellule. La capaciter a faire les échanges, elle, dépend de l’aire de la surface de la cellule.

Le vollume de la cellule augmente proportionellement au cube de la taille de la cellule

L’aire elle, augmente proportionellement avec le carrée de la taille

Donc, la quantiter d’échange requis augmente donc beaucoup plus vite que la capaciter d’échange. Il est donc pas avantgeux d’avoir des tres grandes cellules. Il est plus faccile de former des grands organisme a l’aide de plusieure petite cellules, parce que ca garde la même capaciter d’échange.

Cependant, il faut une maniere d’aporter des recourses au cellules dans le centre de l’organisme. Cela est partiellement fait par le sang, qui aporte l’oxygene

Également, les cellules baignes dans le liquide interticielle. Un liquide tres similaire a celui du sang, sauf qu’il n’y a pas de globule rouge, et manque certaine protéine.

Le liquide interticelle vas faire des échanges avec le sang, et c’est par son intermediaire que les échanges entre le sang et les cellules sont fait. Ce liquide est constament renouveler, par intermédiaire du sang, ce qui fait en sorte que les cellules ont toujour sufisament de surface de contact.


Une cellule eucaryote est une cellule compartimenter. Cela permet d’augmenter la surface de contact a l’interieur même de la cellule, ansi que d’isoler dees réaction chimiques les une des autres.

Ont nomme toutes les petites sous sections “organites”

Organites

Des organistes sont des petit organes présent dans la cellule eurcaryote.

Membrane plasmique

Composer de phospholipides, protéines et de cholestérol.

Les protéines concer dans la membrane peuvent agir comme rentrer et sortie de substance

Delminite la cellule regule entré et sortie.

Noyau

Contine de le matierel génétique.

L’envlope nucléaire, comme toutes les sépration dans la cellule, est composer de phospholipides.

Le nucléole est le centre du noyau et syntethise les ribosomes.

La chromatine est de l’ADN enrouer autour des protéine pour la rendre plus petite. Elle contien l’information génétique.

Ribosomes

Les ribosome sont des complexe composer d’ARN et de protéine.

Ils se retrouve en deux sous unitée. Ils vont seulemtn se coller ensemble uniquement quand ils sont en train de lire un ARN messager.

Il est non membraneux, donc il n’y a pas de membrane. Il est tres petit.

Si il est en train de floter, il vas fabriquer des protéine libre. Si il est attacher au reticlum endoplasmique, il vas pouvoir fabriquer les protéine de la membrane.

Si il doit fabriquer une protéine de la membrane, il vas la fabriquer a l’interieur du reticulum endoplasmique, ce qui vas permetre a la cellule da facilement déplacer la protéine vers la membrane. Les protéines qui sont envoyer hors de la cellule sont fait de cette meme maniere.

Reticulum endoplasmique

La réticulum endoplasique est un arrangement de coulors formés de membrane plasmique (phospholipides) est est toujour en mouvement et e change de forme.

Il y en a deux types :

  • Le rugeu
  • Le lisse

Sur le rugeu, les ribosomes sont coller et sont en traine de fabriquent des protéines. Il frabriqe également la membrane cellulaire. Et aide avec le repliement des protéines. Il aide également avec la job des ribosomes.

Si un ribosome est coller il vas toujour être en train de fabriquer quelque chose.

Sur le lisse, il n’y a pas de ribosome. Il ser a la synthèse de certain lipides et la détoxication de la cellules.

Quand un reticulum endoplasmique rugeux (RER) veux déplacer une protéine, il vas former une petite bulle nommer vésicule de transport.

Cette bulle se dirige vers le complexe golgien

Complexe golgien

Le complexe golgien est un autre recause de rouloir de membrane phospholipides. Il vas fusioner avec les vésicule des transport. Il vas modifier les protéines / la finaliser. Elle vas décider si elle veux stocker les protéines, si elle veux les atacher a la membrane, ou les rélacher pour le reste du corps.

C’est un centre d’entreposage, d’affinage de triage et d’expeédition.

Une cellule peut stocker des grandes quantiter de protéines, pour qu’elle puisse les utiliser pour régagir rapidement a des stimulus.

Le stockage a l’interieur d’une cellule est gerer par un gros vésicule nomemr vacuole.

Le complexe golgien vas également aider a agrandir la cellule.

Lysosomes

Les lysozomes sont des petites vésicules de phospholipides contenant des enzymes digestivent. Ils vont être responsable de diferer les indesirables dans le corps. Ils se chargent de la disgestion (vacuoles digestives) et l’autophagie, le recyglages des matériaux.

Les lysosomes osnt uniquement présent dans les cellules animales.

La mitochondrie

La mitochondrie a pour travail de produire l’ATP, qui est une molecule qui agis comme transporteur d’énergie intra-cellulaire. Les mitoncondire le fait par respiration cellulaire.

Le cytosquelette.

Le cytosquelette est une structure de microtubule et de microfimalent qui tien en place la cellule et le donne s astructure. Il peut s’adapter et changer de forme.

Il vas également servir de route de déplacement. Les vésicule vont se mettre sur les microtubles a l’aide de protéine motrice et alimenter a l’aide de l’ATP.

  • Soutien mécanique
  • Divsion + croissance
  • Déplacement interne des organites

Il est fait a partir de protéines.

Matrices extracellulaire

La matrice extracellulaire est un aglutinage de protéines qui tiennent ensemble des cellules pour former des tissus et eventuellemt ndes organes. Composer de glucides et de protéines :

  • Glycoprotéines (Collagène) (protéines avec glucides)
  • Protéoglycanes (protéines avec glucides)

Servent pour :

  • Ancrage, reconnaisances, signalisation
Quelque distinction au niveau des plantes

Les cellules végétale, en plus de ce qui est mentioner ont des cholorplase qui perment de faire de la phosyntese.

La cellule végétale n’a pas plusieur vésicule specialiser. Elle a une seule énorme vacuole centrale. Réserves, déchets, ect. Dégrade les déchets.

La paroi cellulaire, en plus d’avoir une mebrane plasmique composer de phospholipides, en tenu een place par une paroi secondaire. Aussi présentes chez certaines bactéris et champignons. Former de cellulose.

Cette paroi maintien la forme de la cellule et prévient contre obsorbtion excessive d’eau.