f #note

Cour 6 La membrane cellulaire

Les mebranes cellulaire sont tel un mozaique fluide. Il s’agit d’un agencement de phospholipides constament en evolution. Il y a également plusieur mécanisme de transports qui controle ce qui peut rentrer et ne pas rentrer. Comme des douanes.

La double couche de phospholipides est contament en mouvement. La fluidité est donc assurer en partie par le mouvement latéral des phospholipide .

Également, autres que des phospholipides ont peut également trouver du cholestérol. Ce lipides vas s’inserer entres les qux hydrophobes. Cela vas augmenter la fluiditer de la membrane quand la temperature est faible. Quand la temperature est haute ca vas guarder la cohesier de la membrane. Ca vas avoir un effet, tempont, sois qu’il absorbe les changements.

Il faut que la membrane soit pas trop fluide, ni trop rigide, car sinon certaines chose qui doivent passer ne peuvent pas passer, ou des choses qui doivent passer ne le peuvent pas.

Certaines protéines sont prise dans la membrane en raison d’une partie hydrophobe et une partie hydrophile de la protéine. Cela les force, tel les phospholipides de rester pris.

Quand un tel protéine est fabriquer, elle vas directement être pris dans la membrane du REP, et donc dans les membranes de vésicules de transports, et ansi de suite, et donc ils sont toujour concier dans des membrnes.

Ont retrouver également des sucres dans la membranes.

Les proténes ont une grand quantiter de role dans la membane, par example :

  • Transport
  • enzymes
  • Signalisation
  • Reconnaisances (pas juste protéine, aussi un sucre rajouter, permet de reconaitre les protéines)
  • Adhérence
  • Fixation

Un example du reconaisances de protéines de reconaisances est a cause de la composition des sucres sur la surface des globules rouges. Dependant du type de sucre, ect, ont a des groupe sangins diferents.

Les mécanismes de transports

Ont dit que la membrane a une perméabiliter selective.

Elle peut dont choisir ce uqi rentre ou qui ne rentre pas, et elle peut faire des eceptions pour cela.

Cela est fait grace au protéines des surfaces.

Ce qui peut passer :

  • O2
  • Co2
  • N2
  • benzène
  • Urée
  • Glycérol
  • Éthanol
  • Stéroides

Ce qui ne peut pas passer

  • Glucpse
  • saccharose
  • Acides aminés
  • Protéines
  • H+
  • Na+
  • HCO-

L’eau ne vas pas apsser a travers le membrane, mais une petite qunatier d’eau peut apsser.

Ce qui fait en sorte que certines chose peuvent rentrer ou non, c’est si elles sont charge ou non. Les chose non-chargé peuvnet passer, et les charge non. (elles peuvent cependant passer par l’entremise de protéines).

Ce procesus de passage se passe par diffusion et d’osmose.

Dans le contexte de la diffusion, ont nomme la region qui a trop de quelque chose hypertonique, qui n’a pas asser hypotonique, et qunad c’est a l’équilibre on nomme cela isotonique.

La temperature a un grand impact sur la vitesse de difusion, car c’est un augmentation del a vitesse moyee des particules.

Toutes les molecules veulent minismiser leur gradient de concentration. Les molecules se déplace de la région la plus concentrée al a moin concentrer.

Ils font cela sans ce préocuper des autres molecules.

Si la membrane ne laisse pas passer la molecules, alors c’est l’eau qui vas se déplacer par osmose ce qui vas égaliser le gradient de concetration.

L’eau veux simplement égaliser sa propre concentration a elle. C’est comme si le glucose était le meidum, et l’eau la molecule.

Le glucose vas s’associer avec l’eau en raison de sa charge. Du coter hypotonique il y a donc beaucoup plus de molecules d’eau libres, et donc ont veux égaliser la concentration d’eau libre de chaque côter. C’est équivalent a avoir la même concentration de glucose de cahque côter.

La defenition de l’osmose est donc : Diffusion de l’eu libre a travers ne mbrane dont la perméabilité est sélective.

Dans le vivant,ont nomme cela un équilibre hyrique.

Si par example, ont prend une cellule et ont la met dans un milieux hypotonique, l’eau vas renter dans la cellule. Si il y a trop d’eau qui rentre la cellule vas exploser. Ont nomme cela une cellule lysée. Dansu n solution hypertonique la cellule vas predre osn eau et vas éctre crénelé (ratatiner).

Pour les cellules végétales c’est different, en raison de la parois cellulaire, la cellule vas simplement gonfler un peut pas pas exploser. Ont vas la nommer une cellule turgescente (normale). Ont nomme une cellule végétale dans une solution isotonique une cellule flaske. Dans la cas d’une soution hypertonique, a membrane plasmique vas se décoler de la paroi et réetrir, ont vas nommer cella une cellule plasmolysée.

Dans le cas des bateires, sa dépend de leur type de paroi. Les bacteries gram plus résitemieux a la pression osmotique.

Certaines celluels animales ont évoluer une maniere de résiter a tout cela. Une example serait la paramécie. Ils ont un vacule pusatile, qui chagne de vollume dépendament de la pression osmotique. Elle va mêtre l’eau suplémentaire qui rentre par l’osmose dans une vacuole. Quand la vacuole est pleine, elle vas sortir tout l’eau de la vacuole.

Il y a donc deux types de transports dans une cellule. La majoriter est fait de maniere passive pas diffusion a cause du gradien de concetration. Cela fonction uniquemnet pour des molecules hydrophobes. Ont nomme cela diffusion simple

Les molecules hydrophiles vont devoir passer par des protéines. Ont parle donc de difusion faciliter. Il vas y avoir des protéines pour faire passer toutes les rote de molecules, mais elles vont envyoer un seul type de molecule transporter.

Il y a ceux de type canaux et ceux de type transporteurs, qui changesnt de formes.

Cela leur permet de faire de la spécifiter du du controle.

Une example serait l’aquaporine. C’est une protine qui laisse passer uniquement l,eau. Les cellules peuvent controler la quantiter de ctte protéine a leur surface pour controler la quantier d’eau qui rentre ou qui sorte.

Des examples de types cnal sont :

  • Aquaporine
  • Canaux inoiques (nerveux)

Des examples de transporteur sont :

  • Peméase (glucose, ect)

Les cellules de type transporteur peuvent également faire du transport actif, ou ils vont déplacer des molecules contre le gradient de concentration, de l’énergie, sous forme d’ATP, vas donc être requise. Ont nomme ce types de protéine “pompe” (regle générale).

En résumer, il ya le transprt passif, et actif. Le transport passif est dans le sens du gradient de ocncetration, pas besoi d’énerige. Peuvnet ête direct pour par protéine calacl ou .

Peuvnet être actif contre le gradien a l’aide de protéine et énergie (ATP)

Pour ingerer des grandes chose, la protéine vas sépraer sans membrane pour fabriquer un vésicule qui vas renter vers l’interieur. Cela ingerne le truc.

Quand une vésicule ingere quelque chose, c’est de l’endocytose. Le sens inverse ou un vésicule se combine vers l’exrieur, on nomme exocytose.

L’endocytose consome de l’énergie et vas parfois contrel e gradient, et donc il s’agit d’une transport actif.

Il ya plusieur type d’endocytose, notament le phagocytose. Il s’agit de la consomation d’une particule de nouriture ou dans le systeme imunitaire. Ils vont être inserer dans une vacuole digestive. Également, la membrane vas “sortir” pour “Atraper” la bacteire. Ont nome cette extentions des pseudopode.