f #note

Cour 8 fabrication de l’atp

Les electrons du glucose dqui a été brisé vont être transpherer au NAD⁺ qui vas devenir du NADH. C’est comme un autobus qui transport des electrons. Ont nomme la forme NAD⁺ la forme oxydée et la forme NADH la forme réduite. APres avoir transporter les electrons temporarement, les electrons vont être liberer, leur énergie utiliser pour produire de l’ATP, les electrons vont ensuite vers l’oxygene.

Les electrons aracher au glucose, transféréer au NAD⁺ qui est réduit remporairement en NADH. Le NADH transporte une réserve d’electron. Les flus des electrons vas donc être de style :

graph TD

1(Glucose)
2(NAD⁺)
3(NADH)
4(Production de l'ATP)

1 --"Donne electrons au"--> 2 --"Devient"--> 3 --> 4

Ont nomme cette étape l’oxydation du glucose. C’est une serier de réaction enzymatique qui vas le faire.

Ensuite, les electrons vont être nevoyer a la phosphorylatio oxydative, qui vas fabriquer une grand quantiter d’ATP, en laissan passer les electrons tel un barague électrique.

La majeur partie de l’ATP est produit de cette maniere, mais une petite quaniter est produite par la glycolyse et par le cycle de l’acide cytrique.

Il y a donc deux maniere de produire de l’atp :

  • Directement, par la phosphorylation au niveau du substrat, par une enzyme. Asser rare, rarement.
  • Par phosphorylation oxydative, le NADH amène l’ATP vers une “turbine” qui vas génerer de l’ATP grace au gradient d’electron.

La glycolise elle même ou le glucose est transformer en molecules plus simple, est fait par 10 enzymes enzymes. Chaqune vas faire une légé changement.

Dans ce processecus, deux ATP sont utiliser pour rajouter des groupes phosphates au glucose. Ensuite, une enzyme vas briser le glucose en deux, ce qui vsa libérer des electrons, qui vont captrer par du NAD⁺. A la fin de cette étape de glycolyse, deux pyruvate vont être générer, chaqun avec 3 carbone.