f #note

Cour 9 respiration cellulaire

Apres la glycolise, ont a deux pyruvate qui vas renter dans la mitochondrie. Elle vas passer a travers une protéine transportatrice. Cella aurat aussi pour effet de lui retirer un co2. Cela vas permet de retirer un electron, le donnant a un NAD⁺

Cela vas donner de l’acétyl-Coa

Cette molecule vas dans le cycle de krebs / cycle de l’acide cytrique. Il s’agit d’un cycle un une molecule de carbone vas ce cobiner avec le CoA pour former du Citrate, qui vas ensuite vas être décomposer pour former des NADH,un ATP, et extraire de l’énergie. Ce cycle vas ensuite redonner la molecule a quatre carbone. Les deux dernier co2 vont être relacher. Certains electrons vont être transporter par du FAD FADH2 qui transporte des electrons plus base énergie.

Phosphorylation oxydative

Fonctione par la chaine de transporteur d’é et l’ATP synthase, une enzyme qui fait de la chimiosmose.

La chaine de transports d’électrons est une série de protéine. C’est dans la membrane interne de la mitochondrie. Elle vont prendre des énergie riche est énergie potentielle, elles ont pour travail de diminue leur énergie doucement. Elles vont se passer les electrons comme une patate chaude. C’est donc une protéine qui ocille entre réduite et oxyder.

A la fin, les electrons vont être donner a l’oxygene pour former de l’eau.

Cette énergie vas être utiliser pour changer la configuration des protéines et d’effectuer un petit travail. Ce sont des protéine de transport membranaire qui vont pomper des proton de la matrice mitochondrial vers l’espace intermembrane contre le gradient.

Ce gradient de concentration vas ensuite être exploiter par l’ATP synthase et la chimiosomose. La seue maniere que les protons peuvnet équilibrer par le gradient est en passant par l’ATP synthase, qui est une turbine qui tourne litéralement quand les protons rentre dans le mambrane. Cette énergie vas être utiliser pour fabriquer de l’ATP. C’est ceci qui est la source de la majeur partie de l’ATP. Il s’agit d’une chimiosome, car c’est de l’osmose qui fait une réaction chimique.