f #note
Les echanges par la membraine cellulaire
Pour qu’une cellule puisse fonctionner, elle doit faire des échanges entre sont iterieur et sont exterieur, par entremise de la membrane cellulaire. Ceci est particulierement vraie pour les cellules eucaryote, car elles sont beaucoup plus grande, et font partie d’organisme pluricellulaire, et donc ils ont besoin de faire beaucoup plus d’échange.
La vitesse a laquelle ces échanges peuvent être fait est proportionelle a la superficie de la membrane, qui augmente proportionellement au carré de la taille de la celulle.
Cependant, la quantiter d’échange qui doit être fait est proportionelle au vollume de la cellule, qui est en sois proportionell au cube de la taille.
Cela veux dire que la quantiter d’échange requis augmente beaucoup plus vite que la capaciter a faire des échange quand la taille de la cellule augmente. Cela favorise donc des organisme pluricellulaire, ou les cellules individuelle peuvent rester petites.
Les cellules dans un organisme multicellulaire baigne dans le liquide interticielle, qui est similaire au sang, mais sans les globules rouges et certaine protéines. Ce liquide est recicurler par le sang, ce qui permet a toutes les cellules d’échanger avec leur environement.