f #note
Membrane cellulaire
La membrane cellulaire d’une cellule est une double couche de phospholipide qui sépare l’intereur et l’exterieur de la cellule. Elle a pour tache de réguler les entrer et les echanges entre l’interuer et l’exterieur ce la cellule.
Ont doit que les membranes cellulaires sont selectivement perméable. C’est a dire qu’elles sont capable de slectivement laisser passer certain composer mais pas d’autre.
Les phophoslipides dans la membranes sont constament en mouvement, tel une mozaique fluide. Leur vitesse / rigiditer de la membrane a un grand impact sur la perméabiliter de la membrane.
- Si ils bougent trop rapidement, la membrane est trop flexible et laisse passer des choses qu’elle ne devrais pas. Ca arrive, par example, quand la temperature est trop haute
- Si ils bougent trop lentement, la membrane est trop rigide, et ne laisse psa passer ce qu’elle devrais laisser passer. Ca arrive, par example, quand la temperature est trop basse.
Mécanisme permetant la perméabiliter
Il y a plusieur mécanisme qui permetes la perméabiliter selective de la membrane :
- Dans le sens du gradien
- Pour les composer hydrophobe
- Ils vont simplement traverser la membrane par difusion (dans le sens du gradien de concentration).
- Pour les composer hydrophile
- Des proteine vont permetre au composer de passer. Les composer vont simplement passer a traver par difusion. Categoriser en deux types :
- Proteine tunel
- Proteine transportrice
-
Important : Chaque protéine individuelle est selective a un seul composer.
- Des proteine vont permetre au composer de passer. Les composer vont simplement passer a traver par difusion. Categoriser en deux types :
- Pour les composer hydrophobe
- Dans le sens inverse du gradien
- Pour déplacer les chose dans le sens inverse du gradient, la cellule vas utiliser des protéine tunel ou transportrice qui peuvent utiliser de l’ATP (énergie) pour force les composer a aller contre la difusion.
Defenitions
Si le transport est fait a travers la membrane directement, ont parle de diffusion simple. Ci c’est a travers de protéines, ont parle de diffusion asister En regle générale, ont nomme des protéines de transport actif (contre le gradiant) “pompesC”
L’eau ne peut pas passer la membrane, mais une tres faible quaniter est capable de traverser.
Protéines a la surface de la membrane
Sur la surface de la membrane, autre que les protéines de transport, il y a une grande variété de protéines. Incluant mais pas limite a :
- Des enzymes
- Des protéines de signalisation
- Protéines de reconaisance (ont un sucre ajouter)
- Protéines d’adérence
- Protéine de fixation
Atachement des protéines a la surface de la membrane
Les protéines s’atachent a la surface de la membrane en étant sumerger dans celle ci, avec une section hydrophobe a l’interieur de la double-couche, et deux section hydrophile a l’exterieur.
Fig. 1 : Example d'une protéine atacher a une membrane
Les protéines peuvent également être atacher a la surface des lipides.
