f #note
Phosphorylation oxydative
Apres la glycolise, l’oxydation du pyruvate et le cycle de l’acide citrique, 10 NADH et 2 transportant des electrons sont relacher.
La phosphorylation oxydative vas extraire l’énergie de ces electrons et les utiliser pour former de l’ATP. Elle se fait en deux étapes, soit :
La chaine de transport d’électrron
Les electrons vont premierement être envoyer dans une serie de protéine nommer la chaine de transport d’électron. Cette chaine de trois protéine prise dans la membrane interne de la mitochondrie vont se transferer les electrons telle une patate chaude, diminuant sont énergie a chaque fois. Les electrons a la fin seront lancer dans la “poubelle” a électron qu’est l’oxygene, car il est tres électronégatif.
L’énergie ansi extraire vas être utiliser pour pomper des protons (ions ) de l’interieur de la membrane interne de la mitochondrie vers l’espace intermembranaire.
Fig. 1 : La chaine de transport d'électron
Ce gradient de concentration de proton vas ensuite être exploiter par la prochaine étape dans la phophorylation oxydative
L’ATP synthase
L’ATP synthase est une protéine dans la membrane internte de la mitochondrie qui est litéralement une turbine a proton.
Elle vas laisse rentrer les protons a l’interieur de la membrane interne et utiliser leur énergie pour tourner une protéine, qui elle vas fabrique de l’ATP a partir d’ADP.
Fig. 2 : ATP synthase
C’est l’ATP synthase qui vas fabriquer la vaste majeur partie de l’ATP produite dans la mitochondrie.
Au total, a l’aide de ces deux réactions, une mole de NADH vas permetrer de produit 2.5 mol d’ATP. Une mole de vas produire 1.5 mol d’ATP
Bilan énergétique
Input :
- 10 NADH
- 2
Output :
- 32 ATP

