f #note

Solutions hyper, hipo et isotoniques

Ont categorise les solutions dans lequels ont pourant placer une cellules par leur concentraion de soluter par rapport a l’interieur de la cellule. Dépendant du gradient, il y aurat un mouvement d’eau osmose a travers la membrane cellulaire.

Fig. 1 : Effet de solutions hyper, hipo et isotoniques sur un globule rouge

Solutions hypertonique

Dans une solution hypertonique, la concentration de soluter est plus grande a l’exterieur qu’a l’intererieur de la cellule. Puisque le soluter ne peut pas passer par la membrane, mais l’eau le peut, toute l’eau vas sortir de la cellule. Ont nome une cellule qui se retrouve dans cette état une cellule lysée.

Solution hipotonique

Dansu une solution hipotonique, la concentration de soluter est plus grande a l’interieur de la cellule qu’a l’exterieur de la cellule. Cela fait en sorte que l’eau vas rentrer dans la cellule pour équilibrer le gradient. Cella aurat pour effet de gonfler la cellule et, eventuellement, l’exploser.

Solution isotonique

Dans une solution isotonique, la concentration de soluter est égale a l’interieur et l’exterieur de la membrane, il n’y a donc aucun mouvement net d’eau.

Pour les plantes

Dans les plantes, la couche rigide suplémentaire de leur cellule les empêche d’exploser ou de devenir completement dehydrater telle les cellules animales. Ils vont donc avoir les effet suivants :

  • Hipotonique : Eau rentre dans la cellule : Turgestante (état normal, meilleur santer)
  • Isotonique : Aucun mouvement net d’eau : Falsque (préfere être en milieux hypertonique)
  • Hypertonique : L’eau sort de la cellule : plasmolyser (La membrane cellulaire ce détage del a membrane rigide)

Fig. 2 : Les étas des cellules végétales