f #note

Cour 14

Ont nomme surface d’énergie potentielle un graphique de l’énergie de l’interaction entre deux atomes en fonction de la distance entre eux. Le zero est defenit comme étant l’énergie lorsque les atomes sont arbitrairement loin les un des autres.

Les points les plus bas dans ce graph sont les étas stable. Imaginer des billes sur la surface. Certains non pas de point stable.

A cause d’énergie termique, les atomes ocsille un petit peut autour

Ont nomme hydridation des orbitales atomiques les point stables. (p. 257 6.5). Ca contiens de la mécanique quantique.

L’hydbridation des orbtiales atomes est une combinaison linéaire d’un ensemble d’orbitales atomiques. (parfois non linéaire).

Quand il y a une liason covalante entre deux atomes, ca veux dire que les orbitales de valence des atome ce touchent.

Cependant, si ont connecte naivement les differentes orbitales, ont n’arrive pas la structure 3d correcte. Il faut faire une hydridation entre eu de la maniere suivante, par example :

Ont vas voiloir trouver la combinaison de contant pour que l’énergie de toutes les orbitales soit les mêmes. La seule chose qui change entre elles est l’orientation. Si ont combine une orbitale s et 3 orbitales p, ont option une orbitale hydridiser

Parfois ont utilise pas une des orbitales dans les hybridation. Par example du carbone dans un configuration triangulaire, ont n’utilise pas la quatrieme orbtiale. Celle qiu exclue reste une orbitale 2p, par example.