f #note

Cour 22

Les forces intermoleculaires mênent a des liason intermoleculaire.

Si ont augmente la polariter plus les forces de Keesom sont forte.

Ce qui relie la plupars des composer sont les forces de london. Les liason de london requier que les atomes soit polarisable. L’iode est un example de molecule neutre, mais qui est polarisable, donc des poles se forment et les forces de london aparaissent.

Ont nomme ceci un dipôle instantaer, a l’oposer d’un dipole permanant des forces de Keesom.

Toutes les molecules sont polarisable, incluant les molecules polaire. Certaines le sont plus que d’autre.

Si ont aproxime, une grande molecule est généralement plus polarisalbe.

Plus une molecule a une surface imporante, plus elle est polarisable.

Une bonne approximation de la taille est la masse molaire. Plus celle si est grande plus c’est polarisable

Si ont a une liason entre deux molecules, et , les deux étant non polaire

Eventuellement, une des deux vas se polariser instantanement, disont , et vas se polarise selon . Ont dit que se sont des dipole instantaner.

Plus et sont polarisable, plus la force de london est grande

Si ont prend la moyenne de tout les dipoles instanter qui se forment dans une molecule seule, ont obtion la configuration electronique dite moyenne, si c’est polaire, c’est un dipole permanent. Sinon la molecule est polaire. A un instant donner ils sont jamais placer simétriquement.

La formation d’un dipole instantaner vas indiuire des varges oposer dans une molecule en proximiter, ce qui vas causer une attraction nommer force de london.

Les forces entre des molecules polaires ont souvent majoritairement des forcesde london.

Si ont a une molecule polaire permanante et une molecule non polaire, la molecule polaire vas induire une charge dans la non polaire, ce qui vas causer une force dite Debye

Liason hydrogene : Ce sont des liason polaire spéciale. Ce sont des liason entre des petit atomes avcec des et qui sont “concentré”, grande charge dans un petit volume.

Des atomes comme l’iode sont difuse, car l’atome est tres grand

Dans l’hydrogene les charge sont ocncentré sur le noyau

Dans une liason hydrogène il y a un donner d’hydrogoène et un receveur et un donner d’hydrogène. C’est un hydrogene qui est donner entres des atommes.

Les donneur/receveux sont ceux qui doivent avoir les charges concentrer. Ca doit être soit N, O et “F” (pas de donner experimentale pour F)

Les doublet libres sont imporant dans la situation.

Si par example ont a deux molecules avec des alcool (OH), un des hydrogene vas se connecter au doublet libre de l’oxygène de l’autre molecule

Les liason hydrogene se font sur les doublet libre de l’oxygène, ect

Une liason hydrogne est donc un doublet d’un O, N, ou F sur un hydrogene, qui est connecter a une autre O, N ou F

La liason entre H et F, la liason entre H et O est plus faible, et la liason H-N est la moin forte. A cause de l’electronégativiter

Les forces intermoléculaires sont plus grande dans les solides, qui est plus grande dans les liquide, qui estp lus grand dans les gaz

Un liquide qui a une grande température d’ébulitition a plus de force intermoleculaire qu’un liquide avec une base température d’ébulition

Pour les solides sa esrait analogue avec la température de fusion

Entre le h2o, le hf et le nh3, le h2o est le plus fort car il il peut être double receveur et double donneur (deux doublet deux H), ce n’est pas le cas du hf et du nh3, donc les liason sont plus fortes.