f #note

Cour 6

En chimie, une liason covanlente est quand les lobes de probabiliter (orbitals) s’alignent.

Les orbitalespour les atomes autre que l’hydrogene sont tres compliquer. Ont ne peut pas trouver de formule simple. Cependant, ont peut combine plusieur orbitales de l’hydrogene pour trouver les orbitales des autres atomes.

La diference avaec les autres atomes est la précence de plus qu’un electron. Chaque electron vas se loger dans une orbitale. Il ne peut pas y avoir plus que deux electrons dans une orbitale.

Pour les autres atomes, l’énergie est aproximer selon le nombre quantiter principale et le nombre quantique secondaire. Ont trouve cela selon le calcul de hartree-fock.

L’équation exacte dépend de l’atome.

En chimie ont se préocupe principalement des orbitales et electrons de valence.

l’orbitale la plus basse est touour , . C’est une electron de coeur proche du noyeau. Il faut placer tout les electron de coeur pour trouver les electron de valence dont ont s’interesse.

Les orbites dégénéres sont désormais uniquemnet dépendante de . Ont nome les valeurs de couches électroniques. Les valeurs de changent légerement l’énergie, ont nomme cela des sous-choches. crée les niveau dégénérer.

L’ordre énergitique général des orbitales est de forme : 1s 2s 2p 3s 3p 4s 3d 4p 5s

Ont peut voire que certaines couches osnt imbriquer les unes dans les autres.

Dans chaque orbitale ont peut loger au maximum 2 electrons principe d’exclusion de pauli.

A noter uqe les niveau dégénérer sont compte. Par example dans l’orbitale 2p, il y a 2 electron par orbitale, mais trois posibiliter de donc il y a 6 electrons max.