Chapitre 3 Periode 1 Histoire 1864-1873
Lecon 1 : Vers Une Nouvelle Union
La Grande Coalition
Le project d’union a fonctioner politiquement a cause de l’alliance des réformistes. 1864 : Le project de fédération canadienne prend forme.
Apres 10 d’instabilité, les Cleargrits, les Bleus et les Tories consente a s’alier. George brown accepte de s’allier avec Macdonald et George-Étienne Cartier 2024-01-22 a condition de le gouvernement mettes sur pied le project de federation des colonie britanique d’Amerique du nord.
Les Partie Et Leur Idées
Le Partie Libéral Conservateur (Tories)
Chef : Jhon A. Macdonald Idée défendue : Une union fédérale des centraliser des colonie britanique en amerique du nord. Ce qui veux dire que le gouvernement fédéral (centralle) a la concentration des pouvoirs les plus important. Les gouvernement provinciaux sont moin fort pour avoir un gouvernement central stable.
Le Partie Liberal Conservateur (Les bleus)
Chef : Étienne pastacalle tarcher et George-Étienne Cartier 2024-01-22 Idée defendue : Proteger l culture canadienne-francaise. Pour se faire ont propose une union federalle décentralisé ce qui veux dire que le pouvoir est plus concentrer dans les province que dans le gouvernement central. Cela permet au province de mieux gerer leurs interests locaux. La réservation de la langue francaise et de la culture canadienne-francaise.
Les Clear Grits
Chef : George brown Idée defendue : La représentation proportionelle. Pour se faire dans une union fédérale la province la plus populeuse devrais disposr du plus de pouvoir au gouvernent centrale.
Les Problemes De la Colonie
Les Problemes Economique
- Le commerce est dépendand des choiz économique du Royaume unis ou des USA (libre echange vs protectionisme). Cela affecte principalement l’exportation des matiere premieres.
- Le non renouvellement du traiter de réciprociter par les étas-unis fait mal a la province du canada. Mais aussi au colonie britanique des maritimes.
Réaction :
- Les martitimes vont donc s’unir pour le commerce (création d’un marcher interieur).
- Pour sa part, la province du Cananada veux dévloper un résaux d’échange entre toute les colonie britanique d’amerique du nord.
- Dans cette optique, les hommes d’afaire canadien et britanique veulent crée un chemin de fer entre Halifax et le Grand tronc, c’est un project trop couteux si il n’y a pas de mise en comun des resource entre le colonie.
L’insecurité Militaire
- Retrait progressif des trouves britanique en Amérique du Nord pour sauver des coûts.
- Inquetude d’une invasion par les Étas-Unis
Réaction
- Les polititien cherche a réunir leur resourse pour financer une armée comune sans l’aide de la métropole.
L’instabiliter Politique
- Le systeme politique proposer par l’union a fonctioner uniquement a cause de l’alience baldwin-lafontaine.
- Depuis la division des Réformistes en 1851, presqu’aucun gouvernement n’a gouverner plus qu’un ans. Cela cause une néceciter de change le gouvernement.
Type D’union Préconisée
Jhon A. Macdonald ⇒ Union federale centraliser George-Étienne Cartier ⇒ Union fédérale décentralisée George brown ⇒ Union fédérale mais avec la proportionelle
Les Étapes De la Formation Du Canada
La conference de charlottetown (organiser par les maritime) du premier au 9 septembre 1864 George brown réussit a faire inviter une délégation de la province du Cananada en tant qu’obesrvateur. Les déliguer de la province du canda sont convanquant envers les autres colononie pour une union fédérale qui benificirait a tout (principalement le chemain de fair Halifax/Grand tronc). - Résultat : Une nouvelle rencontre est fixer a quebec
La conference de quebec du 10 au 27 octobre. - La colonie de terre-neuve est présente entant qu’observatrice. - Apres 2 semaine de débat houleux, les déléger adoptent 72 résolutions qui seront la base de la nouvelle constitution. - Les 33 délégues sont connue comme les peres de la confederation.
Résulat
- Union fédérale centralisée
- Nombre de déutés proporionel a la population
- Conseil léglislatif :
- Haut-Canada : 24 conseiller
- Bas-Canada : 24 conesiller
- Nouveaux brunswik : 12 conesiller
- Nouvelle écose : 12 conesiller
- Construction de l’intercolonalle (chemain de fer reliant la Province du Canada, le nouveaux-brunswik et la nouvelle écose). Il faut faire voter le tout par le parlement de chaque colonie.
Le vote dans les colonies :
- Haut canada : Apui jaoritaire
- Bas-Canda : opinion partagés, recois l’apuis de politicien a part le partit rouge qui trouve que l’union fédérale proposée mettrait les canadien francais en position fragile.
- Nouveaux-Brunswik + Nouvelle-écosse : Forge oposition, selon eux les avantage sont plus petit que les inconvenients a cause de la proporitonelle ont demande une renegociation.
- L’ile du prince édouart et terre-neuve sortent de l’entente.
La Conference De Londre
Du 9 décembre 1866 au 27 mars 1867
Adoption de l’acte de l’amerique du nord britanique sans aucun debat au parlement britanique. Adoption le premier juillet.
Lecon 2 : Le Canada Prend Son Envol
L’acte De L’amerique Du Nord Britanique
L’AANB entre en vigeur le 1er juillet 1867. C’est la créaction du Dominion du Cananada. Le Canada n’est pas completement indépendant. Cela veut dire que
- Le gouvernement britanique conserve le pouvoirs des rélations internationales.
- Comerce + Les guerres
- Les changement contitutionel
- En résumer, toute la politique exterieur.
Le canada aquier une autonomie par rapport au pouvoir executif d’élaborer et faire appliquer les lois. Une autonomie complete des loi sur le territoire.
Dispositions Administrative
Le Territoire
Le dominion du Canada comporte 4 provinces.
- Ontario
- Québec
- Nouvelle-Écosse
- Nouveau-Brunswick
Le Pouvoir
Il y a deux palier de gouvernement incluant un partage des pouvoirs
- Fédérale
- Provincial
Les Lois
Les lois criminelle releve du fédéral. Ont parle donc des loi anglaise au niveaux criminelle. Les loi civile relève des provinces. Cela veux dire que dans la province de quebec c’est les lois civiles francaise.
Société Et Culture
Le francais est reconue au parlement fédérale et tout les documents officielle doivent être dans les deux langues.
Économie
- Partage des revenue provenant des taces et impôts entre les deux palliers du gouvernement.
- Droit de douanne (tarif douanier) vont au gouvernement fédéral.
- Les provinces recoivent l’argent des licenses et permit. (permit de conduire, ect)
- Les provinces recoivent des subventions du fédéral en proportions de leur population.
Objectifs De AANB
- Instaurer le fédéralisme. C’est un compromit entre un gouvernement centraliser (Macdonald) et le Gouvrenement décentralisé (George-Étienne Cartier 2024-01-22)
- Par example les provinces s’ocupe de l’éducation et de la santé
- Le fédéralisme permet au canada de se guarentir une autonomie face a Londre
La Structure Du Gouvernement Sous AANB
Important
Voir cahier page 30
- Pour former la Chambre des comunes (chambre d’asembler).
- Chaque circonscription doit avoir un député.
- Même si il est a la tête du Dominion, le Gouvreur général a peut de pouvoir.
- Le chef du partit majoritaire a la chambre des communes devient le premier ministre. C’est la même chose dans les province.
- Certain champs de competence sont eclusif et d’autre sont partager.
- La constitution protege les minorités linguistique et religieuse. Ca veux dire que le federal pourait intervenir, par example, en education si une province ne respecte pas les ce principe.
Lecon 3
L’achat Des Terres De L’ouest
Des l’adoption de l’AANB, le gouvernment fédéral se donne comme objectif de s’aproprier les terres a l’ouest de l’ontario et de les coloniser.
- Pourqois : Parce que les étas-unis les veulent aussi.
En octobre 1867 les Étas-Unis achête l’alaska a la Russie.
En 1871 le royaume unis retire tout ses soldat sauf une garnison a Halifax ce qui fragilise le Canada.
Création Du Territoire Du Nord-ouest (TNO)
Novembre 1869, le canada achete les terres de Rupert (apartenait a la compagnie de la bais d’huson) pour 1.5 million $.
Premire Rébellion Des Métis
En septembre 1869 les autorités canadiennes procère a l’arpentage des territoires du nord-ouest en vue de la coloniser. La région est deja habitée par pres de 12 000 habitant. La majorité sont d’origine Métis. Les Métis vivent d’agriculture et du comerce de la fourure. D’origine franco-catholique. Ils sont choquer par l’ariver des arpenteur. Plusieur de ses arpenteurs sont orangiste, c’est a dire des membre d’une acosiation qui prône la supremacie de la culture britanique (langue anglaise et le protestantisme) et qui s’opose au droit des franco-catholique. Les orangiste menace d’expusler les Métis de leur terres.
Résultat De L’arpentage
Les menaces et les craintes amène les Métis a se rebeller en 1869. 1869 - 1870 : Diriger par Louis Riel, les Métis Mèneront des actions dans le but de proteger leur droits. Ils vont emprisoner les arpenteurs et des colons. Prise du fort Gary (la ville de winipeg). Louis Riel forme un gouvernement provisoire avec le but de négocier la création d’une nouvelle province séparer des teritoires du nord-ouest. C’est la création du manitoba. Ont veut guarentire les droits des francophones et catholiques. Le gouvernent provisoire ferat executer Thomas Scott pour menace contre le gouvernement provisoire et Riel. Cela provoque la colere chex les canadien anglais. Cela vas forcer Riel a s’exiler au étas-unis pour éviter une condamnation pour meurtre. En 1870, pour appaiser les tensions, le gouvernement canadien créera le Manitoba.
- La nouvelle son propre gouvernemnt
- Aurat des députer a la chambre des comune.
- La lois établisant le Manitoba prevois un gouvernement bilinge et la reconaissance des titre de propriété des Métis. Ont reconais aussi la protection de la religion catholique. Cela permet aua Fédéral d’envisager la construction du chemin de fer.
La Nouvelle Province Dans la Féderation
-
1870 ⇒ Création du Manitoba
-
1871 ⇒ Adhésion de la colombie britannique
- Promettre le chemin de fer
- Promettre de prendre en charge sa dette.
-
1873 ⇒ Adhésion de l’Ile du Prince Édouard
- Demande de faire partit du dominion of canada et de prendre en charge en charge sa dette qu’elle est incapable de payer.