f #note

La situation plitique au québec

L’école sociale populaire

L’école sociale populaire est former de membre du clerger, et des politicien. Ils fondent le programe de restauration sociale.

graph TD

1("Recherche de solution pour la crise économique")
2("Le programe de restoration sociale")
3("Colonisation <br/> Solaire minimum <br/> Journée de congé payer")

1 --> 2 --> 3

Le gouverement tashereau

De 1923 a 1935 c’est Tashereau qui est le premier ministre du Québec. Malgré le fait qu’il est chef du partit liberal du quebec, il n’est pas un bon premier ministre. Il est oposer a la restoration sociale.

Une autre fgure imortante est Paul Gouin, il est tres populaire et est pour la restoration sociale. Cela cause un chisme dans le partit liberal. A cause de cela, Paul Gouin quite le partit liberal et forme le partit de l’action liberale nationale, il est tres populaire et as une chance.

Le partit d’oposition est le partit conservateur du quebec, diriger par Maurice duplessis. Il est tannée de perdre les élection, il tente donc de faire une aliance avec Paul Gouin. Paul Gouin accepte, mais a une condition, que la restoration sociale soit appliquer. Les deux partit se fusione et forme l’union nationalle, avec Maurice Duplessis comme chef.

L’union nationalle gagne l’élection, des sa victoire, il tasse Gouin, qui quite la vie politique.

Pour les élection de 1939, le partit liberal est meée par Adélard Godbout. Duplessis lance les élection avec le début de la guerre pour avoir un mandat clair, mais le partit liberal gagne. Godbout promet que si la conscription est instaurer par le fédéral il démisione. Godbout fait les choses suivant (et plus)

  • Droit de votte au femme
  • Salaire minimum
  • École jusqua 14 ans

En 1944 la conscription est déclencher pour la deuxieme guerre mondiale. A la place de démisioner, Godbout lance des nouvelle élection, et a la place de se faire réelire, il est remplacer par duplessis.