f #note
Le débat constitutionel
En 1970, pierre-elliot trudeau, étant un politicien de centre-gauche, est centralisateur (similaire a Macdonald). Durant la conference de victoria (1970), il veux rapatrier la constitution. La constitution actuelle est l’AANB, qui est une loi britanique. Le canada n’a donc pa de controle de sa constitution. L’objectif est de la rapatrier avec l’acte de victoria. Les province insiste sur l’exclusiviter de certaine sphere du gouvernement.
L’entende de la charte de victoria est un échec car robert bourassa, premiere ministre du quebec, vas refuser.
En 1976, rené lévesque est élu premier ministre du quebec. Il met en place une référendum sur la souvraineté du quebec. Il demande si le quebec a le mendat d’obtenir une nouvelle entente avec le canada. La reponse est 59.9% pour Non. Réné lévesque est ensuite élue une deuxieme foix. Il prend cela comme un message de refaire une discusion sur le rapatriment de la constitution.
En 1981 il y a une nouvelle conference constitutionelle. PET veux metre en place un systeme de préréquation (reditribution de l’argent entre les province). Les discusion ne marche pas. PET et un de ses ministre vas faire une rencontre secrete sans le pm du quebec et faire signer le changement constitutionelle. C’est la nuit des long coutaeux. Le rapatriment de la constitution serat fait sans l’acord du quebec. La préréquation et la charte des droits et liberter sont adtopter.
La clause dérogatoire est également instaurer. Les province peuvent voter une loi qui ignore la charte de droix et liberter. La loi 21 (pas de symbole religieux dans le gouvernement), est contre la charte canadiene des droits et liberter, mais le Quebec l’ignore.