f #note
Facteurs cataliseur
Un catalyseur, appelé enzymes en biologie, un catalyseur est une substance qui diminue l’énergie d’activiation d’une réaction chimie sans affecter la variation d’enthalpie. Il ne change pas les quantiées de réactifs ou dee produits en fin des réaction. Un catalyseur augmente la vitesse de réaction directe et inverse, sans jamais contribuer directement a la réaction, il n’est donc ni un réactif ni un produit.
Afin de déterminer le catalyseur qui a été employer, il faut :
- Trouve la molécule qui se trouve dans le réactifs de la premiere étape et dans les produits de la derniere étape d’un mécanisme réactionnel.
- Ont le retrouve toujour intect a la fin de la réaction, le catalyseur est souvent écrit au dessue des flèches dans l’équation chimique globale.
Il n’existe pas de catalyseur universelle, il faut trouver un cataliseur specifique pour toute les réaction.
Inihibiteur
Un catalyste négatif ou un inihibiteur est une substance qui permet de relentir la vitesse de éraction. Cepennt il n’agit pas de la même maniere d’un catalyseur puisqu’il est partiellement consommé par la réaction, donc cela entraine la diminution de la concentrtation d’un réactif. De plus, il ne modifie pas l’énergie d’activation. L’iniiteur a un impactsur l’orentiation de la réaction.
Étape déterminante
Il y a toujour une étape qui est l’étpe déterminante d’un mécanisme réactionel. C’est sur cette étape qu’agise les cataliste. Cette étape est toujour celle avec la plus haute énergie d’activation.
Attention !
L’énergie d’activation de l’étape détemriante est par rapport au premier réactif de la réaction, et non par rapport au réactif du début de l’étape déterminante.
Démarche
Pour trouver comment influencer la vitesse d’une réaction, il faut premier etrouer l’étae déterminante, parce que c’est la plus lente.
Il ne faut jamais toucher a la nature et la phase des réactifs. La concentration des réactifs. Il faut toujour coher la température du mileu réactionnel et la présence d’un catalysuer, mais il faut choisir un catalyseur specifique a la réaction.
Ont petu cocher la surace de contact des réactifs, ont peut le cocher si ont peut broyer un solide, et si ont peut mélanger des liquide. La concentration des réactifs peu seleument être change dans certaine phase.