f #note
Les entraves au dialogue
Les entraves au dialogue, également appler sophisme, sont des ereurs faite durant de l’argumentation ou du dialogue. Les types sont :
La généralisation abusive
Consite a passer un jugement a partir de donner peut ou pas représentative. Il faut que les examples soit sufisament représentatif pour pouvoir en tirer des conclusion.
Attaque personelle
Consite a attauqer une personne de manière a détrure sa crédibilité plutot que son argumentation.
Appel a la popularité
Consiste a justifier l’édie que quelque chose est vrai au acceptable par le simple fait qu’un grand nombre de perssone l’affirme sans en avoir vérifié l’exactitude.
Appel au préjugé
Consite a fiare appel a une image figée d’un groupe de personnes en ne tenant pas compte des singulariter. Cette image est généralement négative et basée sur des renseignement faux au incomplets.
Appel au clan
Consiste a faire accepter au rejeter un argument parce qu’il est endossé par une perssone ou un groupe de personnes jugée estimable ou non estimables.
Argument d’autorité
Consite a faire appel incorectement ou abusivement a l’autorité d’une personne pour appuyer un argument
Double faute
Constier a tenter de justifer un comportement en signalent que d’autre font la même faute ou pire encore.
Caricature
Consite a déformer la position ou e pensée de quelqu’un notament en la radicalisent ou en la simplifiant afin de la rendre non crédible
Faux dilemme
Consite a ne présente que deux possibliter pour faire un choix Comme l’une est ind.sirable, l’autre est inévitablemnt le choix a faire.
Fausse causalité
Consite en une argumentation qui s’appuie sur un lien douteux de cause a effect entre deux phénomêne.
Fauses analogie
Consuter a tenter de justifer une conclusion a l’aide d’une analogie établie netre deux phénomènes qui ne sont pas suffisamment semblables pour justifier ce procédé.
Pente fatale
Consiter a affirmer qu’une action entrainerat une sitation épouventable en raiosn d’un enchainement de causes et effects qui apres examen, se révèle deouteux voire impossible.
Complot
Consiter a conclure qu’une persone ou un groupe des personnes qui poriftent d’une situation en sont l’origine ou en sont la cause.