f #note
Cour 11 réplication de l’ADN
Toutes les cellules d’un organisme ont le même bagage génétique. Cependant, ils en active differente sections dépendament de leur role.
Frnacois crick et james atson ont découvert la structure tridimentionelle de l’ADN. Ils ont gagner le prix nobel de bio en 1962.
Les photgraphie ont été prise par rosalind franklin, mais elle ne fue pas créditer par les deux autres.
Dans l’ADN :
- Devant un A toujour un T
- Un G un C
C’est parce qu’ils ont pas la même quantiter de liason hydrogene. Ont nomme ceci la complémentarité des bases
L’ADN est une molécule hélicoidale a double brin antiparallèles. Un brin vas dans un sens, l’autre dans le sens inverse.
Quand une cellule veux se diviser, elle doit répliquer sont matériel génétique.
Il y a six milliards de paire de nucléotides. Tout le génome peut être copier en quelques heures par une cellule avec un taux d’ereur de moin de 1 sur 10 milliards de nucléotides.
Réplication de l’ADN
modèle semi-conservateur.
Pour dupliquer l’ADN, les deux brins vont être séparer, et un nouveau brin vas être fabriquer sur chaqun des ancient a l’aide de la complémantarité des bases.
Elle va comencer a plusieurs origines sur le brin d’ADN simultanément. Ont nomme ses endrois origines de réplication. Elles sont fixer d’avance par les séquences dans le génome. Ont nomme une deux ouvertuks les oeil de réplication. Ils vont aller vers la guache et la droite simultané.
Ils sont la ou il y a plein de liaisont AT a deux lien hydrogene, car ils sont plus facile a séparer.
Ont nomme les brins initiaux brins parentals, et les nouveaux brins fils.
Cette tache est fait par l’ADN polymerase. Avant qu’elle puisse agir, il y a plusieur enzyme de préparation :
- Des enzymes qui prépare la séparation (3) qui vont dérouler et séparer les brins d’ADN. Ils les gardent également séparer.
- Un amorce d’ARN vas être rajouter sur les prins père.
- C’est ce qui permet a l’ADN polymerase de s’installer. l’ADN polymerace a toujour besoin d’amorce pour s’atacher. Uniquement les ARN polymerase peuvent s’installer sur les brins d’ADN sans amorce. Ont nomme cette protéine qui installe l’amorce Primase
- L’ARN polymerase vas ensuite rajouter des choses sur l’extremiter 3’ de l’amorce d’ARN. C’est l’ADN polymérase 3, donc uniquement dans une direction.
- Ont nomme cette étape l’alongation, car elle ralonge une chaine existante. Peuvent seulement AJOUTER des nucléotides.
- Rajouter uniquement extrémité 3’ du nouveau brin
- En raison de l’orientation antiparallele, un cpiter serat le brin directeur ou l’ADN est syntheise en contine. De l’autre côter, discontinue, l’ADN polymérase vas toujour arêter et recomencer pour remplir ce que le brin directeur ouvre.

- Ensuite il faut retirer les Amorce d’ARN.
- L’ADN polymerase 1 vas retirer les ARN et rajouter les extrémiter nécésaires. Elle ne peut pas faire la liason 5’→3’. Cette liason vas être faite pas l’ADN ligase
- Il vas y avoir des eruers dans la retranscritions de temps en temp. Cependant, il y a des enzymes qui vas réparer les ereurs.