f #note
Cour 7 cycle énergétique
Durant les respiration cellulaire, des molecles de glucose vont être dégrader, les lien de carbone vont être briser, et le carbone vas être sortie sous forme de CO2.
Certaine cellules ont besoin d’oxygene pour le dégrader, d’autres peuvent le faire sans oxygene. C’est plus efficace de le faire avec l’oxygene.
Si ont le fait avec l’oxygene alors le glucose devient six co2.
Si ont le fait sans oxygene, ont relache des produit tel l’éthannol ou d’autre produit. Ont nomme cella de la fermentation.
La dégradation complête ce fait dans la mitochondrie.
Celle si est uen cellule a part entiere avec une mebrane, des ribosomes, ect. Il peut y en avoir plusieur dans une seule cellule.
Ils ont deux couches de phospholipides avec un espace entre les deux nommer espace intermembranaire.
A l’interieur del a mitonchroondrie ont retrouve une liquide nommer matrice mitochondrialle.
Il y également de l’ADN dans cette matrice. C’est parce que les mitochondire sont des cellules. Ils ont été manger par une bacterie il y a tres longtemp, et n’ont pas été digerer, et ont dévloper une simboese.
La deuxieme couche de phospholipides est due a la phagocytose.
L’ADN dans la mitonchondire lui est unique. L’ADN mitonchrondial vient purement de la mere, car les spermatozoides n’ont pas de mitonchrondrie.
L’énergie dans les liaison carbones dans le sucre vient des liason covalentes entre les carbones. Il s’agit de l’énergie potentielle des electrons de valencer. C’est cete énergie la qui vas être utiliser par la mitochrondrie. La mitochondrie vas “prendre” les electorns du carbone, et vas les “transferer” a des atomes plus electronétaif. Ont nommer cela de l’oxydoréduction.
Dans la respiratio ncellulaire avec oxygene, c’est l’électron du carbone qui vas être transpherer a l’oxygene, qui est plus electronégatif, et donc les electrons sont plus proche du noyau, et donce perdre de l’énergie, que la cellule peut être utiliser.
Les électrons ne sont pas réelement transpherer, car se sont des liaisons covalente, ce sont les partage d’électrons entre les orbitales qui change.
L’oxygene agit donc comme une poubelel a électron une fois que leur énergie est utiliser. Ensuite, pour équilibrer la charge, deux hydrogene vont se rajouter, ce qui forme de l’eau dite métabolique.
C’est une utlisation gradielle de l’énergie dans le glucose. C’est a l’oposer de bruler le sucre, qui a la même forme de réaction chimique, mais l’énergie relacher n’est pas utilisable.
graph TD 1("Glucose, electrons riches en énergie") 2("Énergie capter par d'autres molécules temporairement, pour former de lATP") 3("Les electrons sont d'onner a l'oxygene qui est tres electronégatif") 1 --> 2 --> 3