f #note
Culture de bacteries en laboratoire
Pour cultiver des bacteries en laboratoire, ont les met dans une solution de boullion sterile qui contient les nutriments requis pour leur croissance.
Ont peut sois prendre le boullion en poudre, rajouter de l’eau et faire une suspension de bacterie en flacon.
Ou bien ont peut faire la même chose et rajouter de l’agar poru faire un gel, que le applique sur le font d’un pot de pretrie. Cela nous permet de mieux voir les bacteries.
Sur un petrit, les bacteries initialles vont se diviser et former des monticules de bacteries nommer “colonies”. Elles sont visible a l’oeuil nue. Les colonie sont a peut pres toujour génétiquement pure. C’est-a-dire qu’elles provienent toutes del a même cellule, et il y a seulement quelque mutations dans la colonie, mais c’est tout la même espece.
Fig. 1 : Des colonie dans un plat de petrie
Si l’ont regarde la population de bacteries avec le temp, ont peut voir que apres une periode initiale d’aclimatiation, les bacteries auront une croissance exponentielle, puis un platot . Ont veux observer notre culture durant ce platot, généralement environ 48 apres le début de la culture. Ensuite, il comence a y avoir moin de nouriture et plus de déchet, donc les bacteries commences a mourir.
