allèle récesif et dominant

Un allele peut être dit récésif ou dit dominant. Si, par example, ont a une protéine coder dans un gène, qui a deux allele :

  • Un allele ou la protéine est fonctionelle
  • Un allele ou la protéine est non-fonctionelle

Dans un organisme a reproduction sexuer, il y a deux copies du génome. Il y a donc trois posibliter pour quels allele sont présent :

Cependant, ont peut observer que dans notre example, si le l’allele fonctionelle est présent une seule fois, alors la protéine fonctionelle est produite (phénotype acitf). Donc, si l’ont peut uniquement observer la présence ou non de la protéine, ont dit que le gène fonctionell est dominant car si il est présent une seule fois, c’est identique a quand il est présent deux fois. Le gène non fonctionell lui est dit récesif, car il faus qu’il aparaise deux fois pour qu’il ai un effet.

Notations

Ont dénote généralement les allele avec une lettre. Si l’allele est dominant, ont utilise une lettre majuscule, et pour un allele récésif, ont utilise une lettre minuscule.

Par example, et pour la couleur d’une fleur, ou est dominant est résulte en de la couleur, et est récésif et est blanc.

Pas de noir et blanc

La théorie décrite si-dessue n’est pas complêtement noir ou blanc. La majeur partie des gènes ne sont pas complêtement dominant au récésif. Un gène peut être partiellement actif, ect. Des termes importants pour ceci sont :

  • Dominance complète
  • Dominance incomplète
  • Codominance