f #note
Effet photoelectrique
L’effet photolectrique est un effet par lequel un photon de lumiere peut ioniser un electron hors d’un atome et générer un courrant electrique. En pratique, cela veux dire que l’effet photoelectrique a quelque particulariter :
- Il n’y a aucune ionisation avant un certain seuil de longeur d’onde (Peut importante l’intensiter de la lumiere)
- Apres le seuil, augmenter l’intensiter ou la fréquence de la lumier augmente le courant
Le premier peut être expliquer par le fait qu’une certaine quantiter d’énergie est requise pour détacher un electron d’un atome, et que cette énergie doit venir d’un seul photon, car les orbitales d’électron sont quantiser. Et donc, parce que l’énergie d’un photon est entierement dicter par sa fréquence selon la relaction de plank, il faut une certain fréquence / longeur d’onde pour ioniser un electron.
Le second peut être expliquer par le fait qu’un photon est toujour entierement absorber quand il interagie avec un electron, donc, si il y a un ecces d’énergie, toute l’énergie suplémentaire vas dans l’énergie kinetique de l’électron, soit :
Ou est l’énergie requise pour ioniser l’électron.
Cela fait donc en sorte que si ont augmente l’énergie du photon, par , ont augmente la vitesse de l’électron, ce qui par defenition augmente le courant.
Si ont augmente l’intesiter de la lumiere, soit le nombre de photon par seconde, alors ont augmente le nombre d’électron produit par seconde, ce qui par defenition augmente le courant.