Pression de vapeur a l’équilibre
La pression de vapeur a l’équilibre, dénote est une constante pour tout les liquide a une temperature donner.
Tout les liquides s’évapore un petit peut, même en dessous de leur temperature d’ébulition. Au bout d’un certain moment cependant, l’air ambian vas avoir sufisament de gaz évaporer pour que la vitesse de condensation soit égale a la vitesse d’évaporation. Ont nomme la pression partielle du gaz au moment de cette état d’équilibre la pression de vapeut a l’équilibre.
Diference entrer évaporation et ébulition
L’évaporation est un processus ou des molecules quite le liquide car ils ont sufisament d’énergie kinétique. L’ébulition est quand presque toutes les molecules ont sufisament d’énergie pour devenir un gaz. L’évaporation se produit a la surface et n’a pas besoin de bulles L’ébulition se produit a travers tout le liquide et forme des bulles. Se produit uniquement a la temperature d’ébulition
Fig. 1 : Shemas moleculaire a
Relation avec les forces intermoleculaire
Cette pression est relier au forces intermoleculaire. En effet, plus les forces intermoleculaire sont grande, plus le liquide a un grande cohesion, ce qui rend sa plus dificile pour les molecules de quiter le liquide est devenir gazeux. Donc :
- Plus les forces intermoleculaires sont grande, plus est petit
- Plus les forces intermoleculaires sont petite, plus est grand
Relation avec la température
est lier a la temperature selon la loi de maxwell boseman. Plus la température augmente, plus les particules ont d’énergie kinétique. Ils y en a donc une plus grande proportion qui peuvent s’échapeut du liquide par évaporation.
