f #note

Evolution de la langue au moyen age

Du 5e au 9e siècle, dans le royaume des francs, les dialecte barbares se mélangent au latin des romains pour donner naissance au gallo-roman, qui finit par s’appeler tout simplement le roman.

Au début, cette langue existe purement a l’oral, le latin étant utiliser pour l’écriture.

Également, depuis 842, elle existe sous forme écrite.

Deux famille de diactes vont donc dominer le territoire francias. La langue d’oc au sud et la langue d’oïl au nord. Entre le 9e et le 13e siècle le francien s’impose progressivement trandis que les autres dialectes déclinent.

littérature d’abord orale

Au moyen age, aprte les clercs, perque personne ne sait lire ni écrire. Ce sont donc les ménestrels (aussi appelés troubadours ou jongleurs) qui permenent aux contes et légendes européennes de se transmettre.

La chanson de geste

La chanson de geste est la premiere forme littéraire profance en france, soit entre le 11e et le 13e siecle. C’est-a-dire que c’est la permiere forme litéraire qui n’est pas pour la religion ou l’administration.

Geste vient du latin gests, hauts, faits, exploits, ect

La chanson de geste transforme des fait historique en légende, tel homère le fesait avec ses épopées a l’époque de l’antiquité.

La chanson de geste la plus celèbre est la chanson de Roland. Composer entre 1070 et 1100, a l’époque de la premiere croisade, environ 300 ans apres les évènement racontés. La base historique concerne charlemagne et le compte roland, qui ont libré bataille en espagne en 778, mais la chanson prend d’importantes libertés par rapport au faits.