f #note
Cour 15 connais toi toi même
Ont dit qu’il faut se connaitre sois même car il faut que la conaissance de sois vient de sois même. Ont ne peut pas forcer quelqun d’autre a nous conaitre.
D’un point de vue philosophique, se connaitre sois même est équivalent a conaitre tout le reste de l’humaniter. Ont ne peut rien faire a la place de quelqun. Ont ne peut pas être bien a la place de quelqun.
Quand socrate lui demande a phèdre d’ou il vient et ou il vas, il répond de maiere banalle / quotienne. C’est journalier.
Si la question de socrate est interpreter comme philosophique, il demande si phèdre se connait lui même, c’est a dire si il sait d’ou il vient et ou il vas.
Socrate dit que l’ont écoute un discour pour de vrai quand ont arête de croire que l’ont sais ce que les mots veulent dire.
Socrate dit que ne pas répéter les paroles d’un autre sans les avoir questioner et comprise.
La personne qui questione le discour se questione soi même.
Phèdre n’est pas crédule, il doute. Il doute de ce que la société lui dit (mythes), il quite donc la ville, ce qui est méthaphore pour quiter être crédule de sa société. Les mythes sont des histoires relative au lieux que ont les racontes. Ansi que le temp. Soumis au temp et l’espace. Ce sont des tradition orales.
Socrate dit qu’il doit ce connaitre sois même avant de connaitre toutes ces créatures. Nous devont savoir ce que nous sommes pour savoir ce que nous ne sommes pas. Si ont ne sait pas ce que nous sommes nous deviendrons ce que nous somme pas. Nous sommes des être humains. Si ont ne sais pas ce qu’être humain, nous deviendront inhumain.
Socrate dit qu’il doit se comprendre (scruter) sois même avant de pouvoir scruter les autres (mythes, ect).
La question est :
- Se peut-il que je sosu une bôte plus complexe et plus fumante d’orgeuil sur typhon
- ou
- Suije une bête paisible et plus simple qui participe naturellment a la destiné divine et qui n’est psa enfume d’orgeuil.
L’oposition est entre être une bête complexe et fumante d’orgeuil et un animal paisible et simple, non-orgeuilleuse.
Le permier est la destruction, injustice, ect
Pour platon, l’oposer de la destruction n’est pas la création, il pense que c’est la participation. C’est a dire faire partie de la nature a l’oposer de la détruire. Il s’agit de maitenir l’être, être dans l’ordre de la nature, ect. La question est est ce que tu te connais, et par conséquenc “peut ont être humain is ont ne connais pas ce qu’est l’humain”
Discour de lysias :
Lysias raconte que les amoureus font des choses, et les non amoureurs font d’autre choses. Il vaux mieux donner ses faveur au non amoureur, car l’amoureu est destructeur.
L’âme est puissante car elle réfléchit.
L’âme qui réfléchit distringue le plaisir du bien. Pour cette raison, son plaisir est bon. L’âme déregler desire ce qui semble vraisemblable.