f #note

Cour 3 philo

Les philosphes sophistes amènes les sciences humaines. Ils vont également plus croire au fait que les humains sont influencer par le surnatuelle. Les humains sont donc responsable de leurs actions.

Avec l’arriver de la democratier. L’asembler opere de la même maniere, sauf qu’elle est desormer composer des aristocrates a tout les citoyens. L’asembler passe d’être homogène a une institution des hétérogene et diverse. Les valeurs et les interests ont donc radicalement changer. Tout devient compliquer.

L’aristocratie et la tradition vont comencer a s’effriter et a perdre leur pouvoir. Tout devient discutable. Ce qui devient tres important c’est savoir convaicre les gents dans l’asembler et dans le tribunal. C’est ce qui est l’arme par exelance des sophiste.

Defenition de sophiste

Sophiste veux dire savant

Les sophiste vont demander de l’argent pour enseigner la réthorique et écrire des discours pour convaire les gents. Ils se font payer tres cher. Les seulent qui peuvent les pays sont les aristocrates.

Les premier sophiste est protagoras. Il enseinge la doctrine du relativisme. C’est tres choquant pour la grèce ancienne. Ca veux dire que ce qui est bien et ce qui est mal depend des circonstance. Ils ne sont pas fixe. Les humains sont forcer de réfléchir avant de faire quelque chose pour savoir si c’est bien ou mal.

Ca veux dire qu'il n'y a plus de tradition que l'ont peut suivre a l'aveuglête.

Il n’y a plus de modele a suivre

Protagoras dit que l’homme n’est pas fait pour imiter et obéir. Il dit que l’homme est la pour réfléchir. Si tout ce que les humains font est par soit même, les humains sont responsable de ce qu’ils font.

Protagoras dit que tout les humain on la faculter et l’aubligation de penser. La sagesse viendrait de la penser.

Il faut faire la differnec entre :

La faculter de intelectuelle L’exercisse intelectuell

Ce n’est pas tout le monde qui utilise ca capaciter intellecutelle.

Pour protagoras, un humain qui ne reflechit pas est un danger pour sont entourage et pour soi même. Protagorase enseigne a réfléchir (pour un frais monetaire)

Ensuite arrive socrate. Socrate pose a protagoras la question “que sait tu” donc ce qu’il enseigne. Il demande que savent t’il qui se prédende savant.

Le discour socratique est l’art de faire acoucher les penser au gents en leur posant des questions. Si il y a une contradition dans ce que l’ont pense, alors il faut réfléchir plus. Il faut savoir que l'ont ne sait pas. Socrate disait savoir une chose, qu’il ne sait pas.

Socrate dit que quelqun qui ne se connais pas ne connais rien.

Socrate se fait acuser de corompre la jeunesse, inventer des faux dieux et de manquer de respect au dieux de la citer. Il est condaner coupable et forcer de boire de la sigue pour mourir.

Platon est un aristocrate. Ce n’est pas sont vraie nom, platon veux dire “épaules larges”. C’est un atlète. Il vient d’une famille tres puissante, a recue une bonne education. Il devient diciple de scorate a la place. Plutot que de s’engager dans une cariere politique. Il ne vas jamais se remetre de la mort de socrate.

A la place de ce venger, il écrit.

Questions pour le prochain cour :

  • Dans la page 126-127 polos ne répond pas a la question de socrate. Que fait t’il plutot que de répondre a la question ?
  • Qu’est ce qui procure le plus grand bien pour gorgias ? Que dit-il enseigner ? (Il y a des contradition dans ce qu’il dit)
  • Quel est le plus grand mal pour socrate
  • Sur qui la rétorique fonctionne t’elle ?