f #note

échéquier de croisement

Un échequier de croisement est une maniere de déterminer quelle allèle résulerat d’un croisement. Pour se faire, il faut d’abbord savoir si les alleles sont résesif ou non.

Supposont que nous avont deux allèle possible, l’un est récesif, l’autre est domiante, représenter par les lettres et . Ont veux savoir ce qui se passe si il y a reproduction entre deux gamete avec les génotype . Pour se faire, ont peut faire un échéquier de croisement.

Ont eut voir si dessue un échequier de croisement, il y a trois génotype qui peuvent résulter de l’union , soit : , et . Mais uniquement deux phénotype possible, soit ou . Ont peut calculer la probabiliter de chaqun des phénotype de cette maniere :

  • le génotype donne un phénotype car les deux allèles sont identique, il s’agit des possibiliter
  • Le génotype donne un phénotype car le genotype est dominant et “overwrite” le genotype , il s’agit de des possibliliter.
  • Le génotype donne un phénotype car les deux sont identique. Il s’agit de des possibliliter.

Si ont aditione les probabiliter de chaqun des phénotype ont obtient que le phénotype a de chance de se produire, et le phénotype a de chance de se produire.

Petite precision

Il est important de toujour noter l’allele dominante avant l’allele récesive dans l’échequier

Croisement avec deux characteres

Voicie le tableux pour des plantes qui ont les trait suivant :

  • trait dominant d’être “grande”
  • trait récesiv d’être “petite”
  • trait dominant d’être “axiale”
  • trait récesif d’être “terminale”

Fig. 1 : Notre example

Si l’ont fait un croisement entre et . Il faut considerer toute les combinaison possible des deux traits dans notre échequier, soit :

Ont obtient donc la combinaison de tout les génotype possible, ensuite, ont trouve tout les phénotype possible et combient nous en avont.

PhénotypeCompte
Gandes et axiale
Grande et terminale
Naine et axiale
Naine et terminale