f #note
Liaison covalente
Une lisaosn covalente se produit quand il y a une partage d’électron entre les atomes qui s’unise, mais pas de transfer.
En général, les atomes dans une liaison covalente ne sont pas des ions
Par example, deux atomes d’hydrogen avec un electron de valence chaqun, peuvent se combiner pour se raprochez des gaz nobles, soit en ayant 2 electrons de valence. Pour se faire, il se “partage” les deux electrons.
Fig. 1 : Deux atomes d'hydrogene
Fig. 2 : Liason covalente entre deux atome d'hydrogene
Fig. 1 devriendrait Fig. 2 si il y a une liason covalente. Pour qu’il puisse y avoir une liason covalente, il faut que les electron impliquer ne soit pas en doublet, par example, l’azote a 5 electrons de valence, mais deux d’entre eu sont en doublet, et donc ne peuvent pas être utiliser dans une liaison covalente.
Pour les dessiner, ont peut également encercler les electrons qui sont lier ensemble. Ont dessine toujour l’atome avec le plus de liason disponible, ce qui n’est pas nécésairement l’atome avec le plus d’électron de valence, car certain peuvent être en doublet.
LES LIAISON COVALENTE SONT PLUS FORTE QUE LES LIASON IONIQUE
Si il y a le partage de plus qu’un electron, alors ont parle de liason double ou triple. C’est liason sont plus forte que des liason avec moin d’électron partager.

