f #note

traduction de l’ARNm

La traduction de l’ARNm est la troisieme et dernière étape dans la synthèse d’une protéine, dans laquel l’ARNm est traduit par les ribosomes en polypetide.

Encodage d’acide aminer dans l’ARN

Il y a des dizaines de posibiliter d’acide aminer. Cependant, il n’y a que quatre lettres dans l’ARN et dans l’ADN. Il faut donc des codes a plusieurs lettres pour encoder les acides aminées. Ces codes sont nommer codon, et sont les mêmes pour tout les organisme vivant sur terre.

Fig. 1 : Carte des codon

Ont peut voir ici que chaque serie de trois lettre est encoder comme un acide aminer. Également, il y a un codon spécial pour le début d’une séquence, et trois codon spécial pour la fin d’une séquence.

Cadre de lecture

Le cadre de lecture de l’ARNm est le “offset” initial du ribosome quand il commence la traduction. Par example, si ont a la séquence suivante :

  • AAUGAUUUACUAAUCGUCGC

Ont pourait la séparer en block de trois ansi :

  • AAU GAU UUA CUA AUC GUC GC

Mais nous avont un probleme, il n’y a pas de codon de départ. Ce qui vas réelement ce passer est que les la premiere base vas être ignorer, car la lecture comence uniquement a partir du premier AUG.

  • A AUG AUU UAC UAA UCG UAG C

Également, ici le dernier C est ignorer car il y a un codon d’arêt, soit UAG

Ont nomme ceci le cadre de lecture

Processus de traduction

Le processus de traduction lui même se produit ansi :

Premierement, un ARNt avec l’anticodon qui se connecte au codon de départ vas s’atacher sur l’ARNm. C’est ce qui permet au ribosome a s’atacher sur le brin d’ARNm.

Ensuite débute le processus d’élongation :

  • Premierement, des ARNt vont essayer de s’atacher sur le site A du ribosome jusqua ce que, par chance, celui avec l’anticodon qui match avec le codon sur le brin arrive et s’atache. Cette ARNt a deja atacher sur lui l’acide aminer correpondant au codon.
  • Le ribosome vas ensuite prendre la chaine d’acide aminer qu’il a deja, l’atacher sur le peptide deja ajouter, et ensuite se déplacser pour que l’ARNt soit desormais dans le site P
  • Le processus se répède, et l’ancient ARNt vas être ejecter par le site X

Fig. 2 : Une animation montrant comment est ce que la traduction se produit

Quand un codon d’arêt est atein, alors un ARNt sans aucun peptide vas s’atacher, ce qui vas causer au ribosome de se détacher et au polypetide de se déatacher.